Recherche de site

Recherche de site


Pour aider les industriels à monter de nouveaux projets face aux contraintes administratives croissantes, aux exigences des riverains, à la prise de conscience environnementale généralisée, etc.…, GéoPlusEnvironnement a développé une méthode progressive et exhaustive, basée sur une triple compétence (technique, réglementaire et environnementale), afin de trouver le meilleur site pour y développer une nouvelle activité dans les meilleures conditions.


  1. Etude géologique ;
  2. Détermination de grandes zones favorables (km²) du point de vue géologique ;
  3. Affinage de ces zones avec des critères techniques (plusieurs centaines d’ha) ;
  4. Sélection de cibles (quelques dizaines d’ha) avec des critères environnementaux ;
  5. Hiérarchisation objective de ces cibles par une matrice multicritère ;
  6. Reconnaissance du gisement (géologie, géophysique, sondages, essais labo) ;
  7. Cubature du gisement en 3D (logiciels Coralis) ;
  8. Négociations foncières ;
  9. Etudes de pré-faisabilité ;
  10. Montage du dossier réglementaire de demande d’ouverture du site.

Cela s'applique à la recherche de la meilleure implantation pour une usine, un siège social, une activité, une carrière, etc...


Cette méthode est adaptable, et donc en grande partie reproductible, à tout type de recherche de site. Elle présente l’avantage d’être exhaustive sur un territoire donné. Ainsi, si la première cible sélectionnée ne permet pas de faire aboutir le projet, par exemple pour des raisons de maîtrise foncière, d’autres cibles, déjà déterminées et hiérarchisées, pourront prendre le relais. 

Le succès de vos projets n’est plus laissé au hasard, répond à un calendrier pré-déterminé et, surtout, se fait dans la meilleure acceptation publique possible.